Chasse aux déchets réussie à La Défense pour le World CleanUp Day

Des milliers de déchets ont été récoltés par plus de 200 personnes, le jeudi 15 septembre dernier dans le quartier d’affaires.

Armés de leurs gants et de leurs sacs poubelles, de nombreux bénévoles ont arpenté le quartier d’affaires, le jeudi 15 septembre dernier, pour une grande chasse aux déchets organisée à l’occasion du World CleanUp Day. Ils étaient 230, pour être exact, à répondre à l’appel lancé par Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Le rendez-vous était donné dès 11h, au pied de la Grande Arche, pour quatre heures de ramassage intensif de déchets en tout genre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la collecte a été fructueuse.

Au total, ont été ramassés 43 200 mégots, soit environ 10,8 kilos, et l’équivalent de 720 litres de déchets recyclables, souvent liés à la vente à emporter, comme le souligne Paris La Défense. Un spectacle désolant, d’autant plus que les cendriers et les poubelles ne manquent pas sur la dalle du quartier d’affaires. Les participants ont également croisé sur leur route des déchets pour le moins insolites, comme un dentier ou une pancarte en métal. L’ensemble des déchets collectés a par la suite été confié à la start-up Cy-Clope, qui se chargera de les transformer en combustible et ainsi « faire des économies de matière première ».

L’ensemble des déchets collectés a par la suite été confié à la start-up Cy-Clope, qui se chargera de les transformer en combustible.

À l’échelle nationale, on dénombre pas moins de 3 000 actions menées cette année pour le World CleanUp Day. Un chiffre en constante augmentation, qui montre bien l’ascension fulgurante du mouvement créé en 2007, en Estonie. Lors de sa première édition, 4 % de la population estonienne, soit 50 000 volontaires ont nettoyé le pays en quelques heures.

Depuis, le phénomène s’est étendu à 156 pays, jusqu’à mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018. En France, chaque année, organismes publics et entreprises mettent ainsi la main à la pâte afin de ramasser des déchets en tout genre, d’abord, mais également pour éveiller les consciences.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.