Un nouveau gestionnaire de parking avec de nombreux défis à relever

Depuis le 1er janvier, le délégataire de service public pour la gestion des parkings de la Défense est la société Q-Park. En partenariat avec Paris La Défense, établissement public gestionnaire du quartier, la société doit désormais relever plusieurs défis pour moderniser, sécuriser et optimiser le parc de stationnement du quartier d’affaires. D’après Paris La Défense, il y a « trois axes de travail » pour Q-Park. Le premier consiste à « renforcer les fondamentaux », soit revoir l’offre et la qualité des services existants pour les clients. « Il y a un gros travail sur l’éclairage, sur la vidéosurveillance, sur l’atmosphère générale », précise ainsi l’établissement public. Le deuxième axe concerne la « modernisation structurelle » avec des travaux prévus « sur le design des lieux ».

Dernier point sur lequel Q-Park et Paris La Défense ont entamé un travail, « les nouvelles perspectives » pour le parc de stationnement. Selon Paris La Défense, cet axe répond à deux objectifs : renforcer l’offre de stationnement pour les véhicules électriques, vélos ou voitures, avec de nouvelles bornes de rechargement et développer de nouveaux usages dans les espaces libres des parkings. L’établissement public d’indiquer : « L’idée de Paris La Défense c’est évidemment d’exploiter au mieux le patrimoine bâti, comment est-ce que l’on l’optimise ? […] La demande en parking est très hétérogène, il y a des parkings qui sont souvent complets et il y en a d’autres qui tournent moins bien. Dans ces parkings là, comment est-ce que l’on peut utiliser les espaces de stationnement qui ne sont pas pleins pour y développer de nouveaux services ? ».

Un travail avec la nouvelle société qui gère les parkings, mais également à mener avec l’entreprise Sogaris. « On a noué un partenariat avec Sogaris […] On va commencer avec un espace logistique, raconte Paris La Défense. En gros, c’est toute la logistique du dernier kilomètre, les camions qui viennent déposer des colis et ensuite des petits vélos électriques ou autres qui viennent faire le dispatch au sein du quartier pour éviter d’avoir des gros véhicules qui s’arrêtent tous les 20 m pour s’arrêter dans chacune des tours de la Défense. »

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE

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