Un nouvel exploit sur la tour TotalEnergies

« Personnellement, sur le plan de l’aventure humaine, c’est extraordinaire », raconte vendredi 10 septembre Alain Robert, plus connu sous le nom du Spider-Man français (l’homme araignée en français, Ndlr). Pour le grimpeur, cette nouvelle ascension de la tour TotalEnergies était la onzième. Mais, elle avait un goût particulier puisque ce solitaire la gravit cette fois avec trois autres grimpeurs.

Au départ de l’ascension de la tour, mardi 7 septembre vers midi, ils étaient quatre. Alain Robert bien sûr, Léo Urban, grimpeur et youtubeur, qui a déjà gravi la tour au mois de juin avec le grimpeur polonais Marcin Banot, connu sous le pseudo BNT lui aussi présent. Enfin, Alexis Lando, qui a tout juste 22 ans est également un grimpeur d’exception après avoir notamment gravi la tour Montparnasse en avril dernier ou la tour TotalEnergies.

« Je me suis lié d’amitié avec la nouvelle génération qui sont des grimpeurs, à la fois de haut niveau, mais ils font aussi du parcours, relate Alain Robert. Moi, j’étais pas mal en contact avec Léo et puis on s’est dit : « bah tiens, on pourrait faire ça ensemble » ». Sur son compte Instagram, Alexis Landon a répondu aux questions de ses abonnés sur cet exploit lundi 13 septembre. À la question : « Est-ce un avantage d’être à quatre plutôt que tout seul comme Alain l’avait toujours fait jusqu’ici ? », le jeune homme a répondu : « Nous avions déjà tous grimpé la tour auparavant, on s’est donc permis de grimper à 4 malgré le facteur de la déconcentration ».

Le grimpeur Alain Robert qui vit en Indonésie est venu en France pour l’occasion et a grimpé la tour TotalEnergies pour protester contre le passe sanitaire. « Il y a des gens qui m’ont décrié parce que j’ai grimpé contre le passe sanitaire, qui tout de suite voient en moi un antivax alors que je ne suis pas un antivax », précise Alain Robert pour expliquer son action. « Personnellement, je suis vacciné, si on avait le choix ça serait mieux », ajoute-t-il dénonçant non pas le vaccin, mais « l’hypocrisie du passe sanitaire » qui n’est qu’un moyen selon lui d’obliger les Français à se faire vacciner.

Après plus d’une heure de grimpe, les quatre amis sont arrivés en haut d’une des tours les plus hautes du quartier d’affaires qui culminent à 187 mètres. À la descente, Alain Robert, Leo Urban, Alexis Lando et Marcin Banot se sont fait arrêter par la police et emmenés au commissariat de la Défense. Trois d’entre eux ont passé plus de huit heures en garde à vue avant d’être relâché. Le grimpeur polonais lui, aura payé un peu plus cher son ascension de la tour TotalEnergies.

« Mardi, ça été garde à vue, on a fait huit heures de garde à vue et puis au moment de la sortie ils nous ont dit : « On a quand même une mauvaise nouvelle, c’est que Marcin lui qui est polonais il reste » », raconte Alain Robert. Placé dans un centre de détention, Marcin Banot est finalement sorti au bout de quatre jours.

Sur Instagram, il a posté plusieurs messages à sa sortie indiquant que « pour avoir grimpé un gratte-ciel […] c’était une bonne affaire », avant d’annoncer dimanche 12 septembre qu’il ferait « une pause des tours de Paris » après en avoir gravi quatre durant les deux derniers mois, car il était interdit de territoire.

Malgré ses péripéties, Alain Robert reste conquis par sa dernière ascension en France et dans le quartier d’affaires. De conclure : « Ça plaît, c’est aussi un spectacle de rue qui est gratuit, c’est une bouffée d’oxygène […] C’est génial, on est les troubadours de la Défense et pour la police, on est des troubles fêtes ».

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.