Ce vendredi 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. La ville de Puteaux, qui s’est engagée pour cette cause à travers l’opération Orange Day (lire notre édition du 16 novembre), accueille depuis ce samedi 19 novembre une exposition photographique dans laquelle les stars sont ces femmes victimes de violences.

Avec « Blessures de femmes », Catherine Cabrol les présente à travers des portraits à visage découvert. Le but : ne pas les enfermer dans un rôle de victime. Leurs photos sont accompagnées de témoignages, un espace de parole qui aide, souvent, à relever la tête.

« En 2003, j’ai perdu une amie et j’ai voulu affronter la réalité : il y a des femmes qui meurent sous les coups de leur compagnon, des hommes capables de frapper à mort et nous ne sommes pas aptes à voir, déclare Catherine Cabrol. « Blessures de femmes » est né de cette volonté de voir, de faire voir ».

Les photos et témoignages s’accompagnent notamment de prises de parole de la part de la photographe, mais également de victimes et d’un intervenant d’une association locale. Un livre rassemblant les 48 portraits complète cet ensemble de supports de sensibilisation, sans parler des « lectures » de témoignages de femmes par des hommes.

« « Blessures de femmes » est une œuvre d’images et de paroles, un projet artistique que je porte avec l’association Libre Vue pour faire œuvre utile, soutenir le travail des associations et contribuer à ouvrir grands les yeux et les esprits du public sur ­l’inacceptable », ajoute Catherine Cabrol.

Pour découvrir l’exposition gratuitement, rendez-vous au palais de la médiathèque de Puteaux, avant le dimanche 27 novembre prochain.