Il aura été plutôt sympathique ce mois d’octobre pour Nanterre ! En six matchs disputés, la formation altoséquanaise aura connu le succès à quatre reprises, que cela soit en Betclic Elite ou dans la rencontre de Coupe de France face à Orléans. Pourquoi ne pas donc faire aussi bien en novembre, un mois allégé avec seulement quatre rendez-vous et une période de trêve ? Malheureusement, il faut noter un point non négligeable, c’est que sur ces quatre matchs à jouer, trois sont à l’extérieur. Les choses sont toujours plus complexes dans ce cas de figure même si les Nanterriens ont déjà réussi à s’imposer hors de leurs bases cette saison.

Le premier de ces déplacements était encore dans les Hauts-de-France, vendredi 4 novembre, dans le Chaudron du Portel. La cité du Pas-de-Calais connaît un début de saison complexe avec seulement une victoire. Mais cette victoire, elle, a été acquise le week-end dernier, donc il était évident que le mot d’ordre pour les locaux allait être simple : confirmer. Nanterre commence très bien la partie, avec un premier quart-temps à leur avantage (19-25). Mais attention car les joueurs du Portel ont fini fort ce premier acte, et resteront sur leur lancée pendant le quart-temps suivant. Tant et si bien qu’à la pause, les locaux mènent (37-34). À trois points d’écart, rien n’est joué pourrait-on croire…

Et pourtant si. Il n’y aura pas de retour de Nanterre sur la deuxième mi-temps. Même les temps morts demandés par Pascal Donnadieu n’y feront rien. Au contraire, à chaque fois Le Portel creuse un peu plus son écart au score. Et malgré quelques tentatives de retour dans le troisième tiers-temps, celui-ci se termine avec un déficit de neuf points pour Nanterre (59-50). Le score final du match sera de 77 à 66, et Nanterre débute donc son mois de novembre sur une défaite. Les Nanterriens sont 8e du classement, et il serait temps maintenant d’essayer d’aller chercher plus haut. L’équipe des Hauts-de-Seine est capable de plus. Mais en attendant, place aux vacances avant de préparer un gros rendez-vous de la ­saison : le derby face à Levallois !

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR