Nous sommes en 1928. Cela fait désormais 100 ans que la ville de Neuilly-sur-Seine voit se succéder des cliniques et maisons de santé privées, sans jamais connaître la création d’un établissement public : toutes les tentatives, durant le XIXème siècle, sont en effet restées vaines.

Il faudra attendre le mois de février 1928 donc, et l’adoption par le conseil municipal d’Edmond Bloud du projet de création d’un hôpital communal. C’est au bord de la Seine, sur deux terrains situés au 34 et au 36 boulevard Bourdon, soit l’actuel boulevard du Général Leclerc, que l’architecte Edouard Jacquemin mène à bien ce projet.

Deux ans après la pose de la première pierre le 19 mai 1933, l’édifice est inauguré en grande pompe le 18 novembre. Le Président de la République de l’époque, Albert Lebrun, est présent en personne, en compagnie de son Ministre de la Santé Publique, afin de lever le voile sur cet établissement de cinq pavillons et de sept étages. 180 patients peuvent y être accueillis à l’époque. Depuis, l’établissement a connu un agrandissement, en 1953, et fait désormais partie du « Centre hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux ».