Pour leur entrée en matière dans la nouvelle saison de Nationale, les joueurs du RC Suresnes ne retrouvaient pas une équipe affrontée lors du dernier exercice. En effet, les Franciliens avaient rendez-vous en terre bretonne, au stade Siméon Bélliard de Bruz, où le REC avait délocalisé son match, sa traditionnelle pelouse de Rennes étant f­ermée à cause de la sécheresse.

Suresnes débute donc dans l’inconnue totale, face à une équipe du REC portée par l’événement historique d’une remontée en Nationale. Les joueurs locaux montrent tout de suite de l’envie sur cette rencontre, et cela se concrétise par une pénalité passée par l’arrière Pedro Soto dès la 3e minute : Rennes mène 3 à 0. Suresnes réagit à la 10e minute avec un essai de la recrue Thomas Baudy, arrivée dans les Hauts-de-Seine en provenance d’Aubenas, et qui transforme son propre essai : Suresnes mène à son tour, 7 à 3.

On pourrait penser que le RCS s’est enfin réveillé et s’apprête à marcher sur Rennes, qui doit se faire à ce nouveau rythme de la Nationale… Mais pas du tout ! Les Bretons vont résister avec la manière, et profiter des pénalités contre Suresnes pour engranger des points au pied, jusqu’à mener 9 à 7 à la demi-heure de jeu, toujours grâce à un Pedro Soto impeccable. Les deux équipes se quittent d’ailleurs sur un score de parfaite égalité à la mi-temps. De quoi semer le doute dans les esprits de Suresnes ? Non. Car d’entrée, lors de la seconde mi-temps, Ervin Muric va marquer un essai.

Thomas Baudy, nouveau joueur de Suresnes, a été buteur et marqueur d’essai sur ce premier match face à Rennes.

Et avec la transformation de Thomas Baudy (moins précis que son homologue rennais aux tirs au but), qui permet au RCS de reprendre l’avantage au score. Rennes retrouve l’égalité avec un essai à la 55e minute, mais après, ce sont les Franciliens qui feront parler leur expérience, avec un essai et une pénalité pour terminer la rencontre avec 10 points d’avance.

Suresnes commence sa saison par une victoire bonifiée, ce qui lui permet de figurer en première place du classement de Nationale. Maintenant, cette place, encore faudra-t-il la garder. Pour cela, il va falloir trouver plus de maîtrise que sur ce match face à un promu, où la bataille a fait rage et la domination du RCS n’a jamais vraiment été ­clairement évidente.

Pas d’affolement donc, la saison commence à peine, et débuter par un déplacement n’est jamais évident à gérer. Reste à confirmer ce bon résultat, dès la semaine prochaine, avec la r­éception de l’autre promu, Hyères.

Crédits photo : HELENE BRASSEUR