Plus les années passent et plus le quartier de La Défense s’impose comme un espace culturel à part entière. Dans cette lignée, Paris La Défense a annoncé l’ouverture d’une Cité de l’Histoire, sous la Grande Arche. Là, la société Amaclio Productions, en ­collaboration avec Franck Ferrand, écrivain et animateur de radio féru d’histoire, proposera au public un voyage ludique et spectaculaire.

À partir de novembre 2022, ce musée 2.0 vous invitera donc à « remonter le temps » et à découvrir « les plus belles pages de l’Histoire de l’humanité », peut-on lire sur le site du lieu. Une plongée de 3 h 30 environ à vivre en « groupe d’exploration » de 8 personnes. Au programme : trois attractions inédites mises en scène par Thierry Rétif. D’un côté, l’Histoire de France racontée à travers 17 salles de la Cité. De l’autre, une arène diffusera un spectacle 100 % immersif intitulé « Hugo, l’homme révolution ». Ailleurs, une frise chronologique numérique retracera pas moins de 400 dates majeures de l’Histoire du monde.

Cerise sur le gâteau, dès l’automne la Cité de l’Histoire accueillera l’expérience virtuelle « Éternelle Notre-Dame ». Ce spectacle sur la cathédrale de Paris, également imaginé par Amaclio Productions, est déjà proposé au sein de l’Espace Grand Arche depuis janvier 2022.

Jusqu’à jeudi, le 1er septembre, les billets sont à 15 euros au lieu de 23 euros. À réserver sur www.cite-histoire.placeminute.com

Crédits photo : Thierry Retif productions