La ZAC des Champs-Philippe, située entre Nanterre, Colombes, Courbevoie et le boulevard National, « a fait l’objet d’un ambitieux projet de restructuration urbaine avec la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) » indique le site internet de la Mairie de La Garenne-Colombes. Dans une présentation du projet, Citallios (ancienne SEM 92, Ndlr) explique qu’il fallait « contrecarrer une urbanisation anarchique, dans un quartier paupérisé ».

Selon Citallios, la création de la ZAC a permis « d’une part de créer une vitrine économique attractive en entrée de ville dans le prolongement du quartier d’affaires de la Défense, d’autre part d’instaurer une dynamique résidentielle au travers d’un nouveau cœur de quartier accueillant une diversité de logements, de commerces, de bureaux et d’équipements publics, tout en restructurant le réseau viaire et l’espace public. »

La nouvelle de la ZAC comprenait la construction de 105 000 m² de bureaux, de 103 000 m² de logements, de 9 000 m² de commerces, et d’équipements publics comme des crèches, une école maternelle, un collège ou encore un théâtre. De plus, le quartier s’est enrichi de trois nouvelles places, « l’une en cœur de quartier, une seconde devant le collège et une 3e devant un important immeuble de bureaux ».

La Mairie de La Garenne-Colombes cherche désormais à lancer des études pour l’aménagement de « quatre îlots d’espaces publics paysagers », le square Verdun sud, le Jardin Sartoris, le cimetière communal et le square des Bleuets. Les objectifs pour le futur titulaire du marché sont de faire un bilan des lieux existants, de proposer « des scénarios d’aménagement » et « de proposer au maître d’ouvrage un projet de paysage et le coût de l’opération. ».

Concernant l’îlot Sartoris, les orientations urbaines présentées par la Mairie précisent que l’emprise totale est de 1 290 m². L’aménagement devra répondre à quatre grands objectifs : « améliorer le cadre de vie » grâce à un square intergénérationnel proposant des assises, des jeux pour enfants et des tables d’échec ; devenir un lieu de rencontre ; « créer un îlot de fraîcheur » ; s’intégrer dans le contexte urbain et enfin « assurer le caractère fermé de l’espace public ».

Concernant l’îlot Verdun sud, l’emprise représente environ 4 500 m², puisqu’elle comprend le futur square, mais également la prolongation de la promenade Marcelline Binet. « Le périmètre d’aménagement tient compte de la modification des actuelles limites de propriété de la crèche, de la réduction de son emprise, et de la libération de 1280 m² environ d’espace à vocation publique qui seront aménagés », précisent les orientations urbaines. Les objectifs sont quasiment similaires, le document précisant que les aires de jeux devront être aménagées pour des enfants de plus de 10 ans, et qu’il faudra tenir compte de la proximité avec la crèche.

Concernant le square des Bleuets, livré en 2018, le projet concerne une extension de 390 m², pour qu’il atteigne les 1 200 m² environ. Les enjeux sont donc de renaturer les sols, densifier les plantations mais également de « créer un espace bio diverse ». Du côté du cimetière, le projet concerne son parvis et son entrée, ainsi que le stationnement le long de la rue Jules Ferry. La Mairie souhaite proposer un « parvis végétalisé  […] dans la prolongation de l’axe planté » et « préserver la fonction de stationnement en surface avec un aménagement végétalisé ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE