Mercredi 8 décembre, lors de la procession organisée par l’église des Fontenelles à Nanterre pour la fête de l’Immaculée Conception, les paroissiens ont « été pris à partie par un groupe d’individus et ont dû subir crachats, insultes et menaces » raconte le communiqué de presse de la Ville de Nanterre du lundi 13 décembre.

Dans un article du Parisien, l’un des coordinateurs de la procession raconte ainsi qu’un groupe de personnes a commencé à les insulter à proximité du foyer Les jours heureux en disant : « Vos mères les putes », « Vous n’êtes pas à Neuilly ou à Puteaux ici ». La procession faisait alors un premier arrêt pour rejoindre l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles depuis l’église Saint-Joseph. L’un d’eux aurait ensuite tenté de l’asperger avec une bouteille avant de lancer des menaces de mort.

« Sales kouffars » (mécréants), « sur le Coran, je vais t’égorger » auraient été les mots prononcés à l’encontre des paroissiens et du prêtre avant qu’ils ne quittent les lieux pour poursuivre leur procession. Informé, le diocèse de Nanterre, a également fourni des éléments dans un communiqué de presse, précisant que lors de la procession, déclarée à la préfecture, « le flambeau d’un fidèle a été arraché et projeté sur les participants ».

La scène a été relayée sur Twitter par certains paroissiens, la préfecture des Hauts-de-Seine prenant alors position dans un communiqué de presse le vendredi qui a condamné « fermement les injures, menaces et intimidations proférées lors d’une procession » et exprimé « sa solidarité avec les catholiques de Nanterre ».

Saisie par le parquet de Nanterre, la Sûreté territoriale a ouvert une enquête d’après Le Parisien pour « menaces de mort, menaces de crime ou de délit contre des personnes et violences en réunion aggravées en raison de l’appartenance religieuse des victimes ». Dimanche soir, aucun suspect n’avait été interpellé.

Dans un communiqué de presse du lundi 13 décembre, la Mairie de Nanterre a apporté son soutien « à l’église des Fontenelles » après l’agression qui a eu lieu. « Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, ‘‘condamne fermement ces actes inacceptables et indignes, totalement contraires aux valeurs humaines de respect et de dialogue pour construire le vivre ensemble à Nanterre’’», est-il ainsi indiqué.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE