Samedi 2 octobre, jour de rentrée pour le championnat de France de basket. Et pour débuter les hostilités, Nanterre 92 recevait, dans son Palais des Sports Maurice Thorez, l’équipe de Limoges qui avait effectué une saison assez similaire à celle de son adversaire l’an passé. Une affiche intéressante pour débuter le championnat, qui commence de manière assez dynamique pour Nanterre dans les premières minutes.

Très brouillons et maladroits, les Limougeauds se maintiennent cependant, ce qui leur permet de rester collés au score. Le premier quart-temps se termine en effet avec une toute petite avance pour les locaux (25-20). Il en sera d’ailleurs de même à la fin de la mi-temps avec un score de 46-41 à la fin du 2ème quart-temps. Et pourtant, Nanterre a montré beaucoup d’agressivité, offensive à l’image de Luke Fischer, mais également défensive. Le score serré à la mi-temps est à mettre au profit de l’intéressante remontée de Limoges en fin de mi-temps.

C’est au troisième quart-temps que les choses vont se compliquer pour les joueurs de Pascal Donnadieu. Nanterre trébuche et est muselé par une équipe de Limoges très présente en défense, mais aussi en attaque. Ces dix premières minutes du deuxième acte se terminent avec un avantage pour les visiteurs, qui mènent 65 à 59. Mais, la messe n’est pas dite, et un joueur nanterrien n’entend pas rester à la traîne : Nick Johnson.

Le meneur nanterrien, capitaine également va faire dix dernières minutes de très grande qualité en marquant six points dans les trente dernières secondes, dont un and-one qui donne cette courte victoire en toute fin de match. Nanterre a eu chaud, mais l’entrée dans la course du championnat est réussie.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR