« Je vous informe que des distributions d’auto-tests ont lieu aujourd’hui à l’Université Paris-Nanterre pour les étudiants ». Voilà le message, diffusé dans les haut-parleurs de certaines gares RER environnant l’université Paris-Nanterre, que les usagers
pouvaient entendre ces derniers jours. Afin de s’assurer que le maximum d’élèves soient tenus informés de la distribution d’autotests Covid à l’université durant le mois de juin, la direction de l’Université a tenu à ce que sa communication soit optimale.

Ces annonces s’ajoutent aux courriels envoyés à l’ensemble du corps étudiant. « Je crois même qu’ils ont posté une story à ce sujet sur la page Instagram de l’université, nous confie Asma, étudiante venue chercher sa boite d’autotests lors d’une distribution organisée jeudi 10 juin. J’ai déjà été vaccinée, mais mon père est diabétique et je préfère ne pas prendre de risques ».

Depuis le 1er juin, des permanences sont tenues à différents lieux de ­passage de la faculté, afin de remettre gratuitement à ceux qui le veulent du gel hydroalcoolique, un sachet de masques en tissus ou cette fameuse boite de cinq autotests, d’une valeur de 25 euros. « On essaie d’alpaguer les étudiants mais il n’y en a pas des masses en ce moment, reconnaît Eva Maille, l’une des quatre infirmières de l’université, qui tenait le stand devant le restaurant universitaire le 10 juin dernier. Il paraît que la semaine dernière, il y avait foule. Comme une boite vous fait un mois, à raison d’un test par semaine, forcément là c’est plus calme ».

En une heure de temps, une quinzaine d’étudiants et de membres du personnel vont tout de même se présenter, souvent en quête d’informations. Peu connaissent en effet le fonctionnement du test, la démarche à suivre en cas de positivité… Nombreux sont aussi ceux qui interrogent l’infirmière sur l’efficacité ou la dangerosité des vaccins. La campagne de vaccination qui préoccupe et qui ne devrait pas faire souffler le personnel à la rentrée.

« Ce serait bien aussi que les gens se testent, malgré la vaccination, à la rentrée, estime Eva Maille. Ce n’est pas parce que vous êtes vacciné que vous n’êtes pas porteur ». L’université a donc constitué des stocks de gels, masques et autres autotests en prévision du retour des étudiants. D’autres distributions sont notamment prévues les 18 et 23 juin, ainsi que le 1er juillet, devant le bâtiment Clémence ­Ramnoux de 09 h à 10 h 30 et au restaurant universitaire de 11 h 30 à 13 h 30.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE