Semaine chargée pour les Nanterriens. En déplacement mercredi 18 novembre chez les Italiens de Trente, les hommes de Philippe Da Silva sont parvenus à s’imposer au terme de deux prolongations très serrées. L’entame poussive des Franciliens les a empêché de prendre les commandes du match en Q1, comme ils y étaient parvenus à l’aller. Mais pendant le second quart-temps, Johnny Berhanemeskel et Isaïa Cordinier se réveillent et offrent un écart de 6 points à l’avantage de leur équipe à la 13e minute (17-23).

Une avance qui fond comme neige au soleil face aux enchainements du meneur de Trente, Gary Browne (30 points au total). À tel point que les deux effectifs se quittent sur une égalité parfaite à la mi-temps, 37 à 37. La seconde période n’aura pas été plus décisive. Impossible de départager les deux rivaux à son issue, puisqu’elle s’achèvera elle aussi sur une égalité, 75 à 75. Un score synonyme de prolongations, décrochées pour le Nanterre 92 par Alpha Kaba, auteur d’un panier à huit secondes du buzzer.

Les Franciliens tiennent la dragée haute aux Italiens dans le temps supplémentaire, grâce à Chris Warren au rendez-vous de son match, avec 29 points marqués. Leur victoire finale, 102 à 104, leur permet de se placer provisoirement 4e de leur poule. Les Nanterriens qui, malgré le retour au coaching de Pascal Donnadieu, ont perdu leur rencontre face au Boulogne-Levallois dimanche 22 novembre. 

Tout avait pourtant bien débuté pour les Nanterriens. Pour leur premier match en Jeep Elite depuis le 17 octobre, les co-équipiers d’Isaïa Cordinier ont d’emblée adopté une stratégie offensive avec Tyler Stone en première ligne. Bien que bousculé durant le Q2, le Nanterre 92 maintient son avance et sort en tête à la mi-temps, 39-42. Seulement les Metropolitans 92 vont renverser la tendance dès le Q3 et creuser l’écart durant toute la seconde période, en dépit de la combativité de Victor Wembanyama.

Pas de prolongation cette fois. La défaite 73-67 est actée au coup de buzzer final. Prochain match à l’affiche pour le Nanterre 92, une confrontation le 5 décembre, à 17 h, face à l’A.S. Monaco pour le compte de la 12e journée de Jeep Elite. En Eurocup, les hommes de Pascal Donnadieu devront patienter jusqu’au mardi 8 décembre avant de pouvoir prendre leur revanche sur les Grecs du Promitheas Patras, victorieux à l’aller. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.
PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR