Le magazine Le Point rapporte sur son site internet une saisie record à Courbevoie. Lundi 5 octobre, une opération, menée par la sûreté territoriale, a en effet permis aux forces de l’ordre de découvrir plus de 900 000 euros en liquide mais également 400  kg de cannabis, 2 kg d’herbe et 20 kg de cocaïne, dans un parking à deux pas du quartier d’affaires.

D’après Le Parisien, quatre personnes appartenant au même réseau ont aussi été interpellées et placées en garde à vue. Parmi ces suspects : la nourrice, qui stockait la drogue chez lui dans la rue Henri Regnault. Les trois autres auraient, quant à eux, servi à convoyer la marchandise arrivée tout droit des Pays-Bas. « 417 des 426 kg de cannabis étaient stockés dans une fourgonnette. Les enquêteurs ont […] saisi dix mille euros dans une Porsche », indique le quotidien national.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, parti en croisade contre le trafic de drogue ces dernières semaines, s’est félicité du résultat de l’opération. « Félicitations aux policiers des Hauts-de-Seine pour ces saisies exceptionnelles. Notre lutte contre ce fléau social, sanitaire et économique est totale ! », s’exclamait-il sur Twitter en partageant l’article du Point.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE