En mai 2020, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires Paris la Défense a conclu un accord-cadre avec un groupement d’architectes et d’urbanistes pour réaménager les espaces publics du quartier Michelet, situé sur l’esplanade sud. Paris la Défense avait fait du réaménagement de ce quartier enclavé entre la ville de Puteaux et l’Esplanade, l’un de ses objectifs. Parmi les projets d’ampleur du quartier, la restructuration du Carré Michelet, mais surtout la construction de la tour The Link qui accueillera le futur siège Total.

« Pour mieux connecter le quartier d’affaires au centre-ville de Puteaux, le travail a déjà commencé ! », déclarait sur son site internet Paris la Défense, en juillet 2019, à propos du travail autour du quartier Michelet. L’établissement public affirmait alors prévoir l’attribution d’un accord-cadre pour pouvoir lancer les travaux d’ici 2022. C’est désormais chose faite.

« Pour réaménager les espaces publics du quartier Michelet, […] Paris La Défense a conclu un accord-cadre de maîtrise d’œuvre d’une durée de huit ans avec l’équipe emmenée par TVK avec Setec TPI, Atelier Roberta, On, Roland Ribi et associés, Zefco, Biotope et Ville ouverte », a annoncé le site internet lemoniteur.fr le 15 mai 2020. Comme l’indiquait la Gazette de la Défense dans un article d’août 2019, ces travaux devraient donc bien durer de 2022 à 2028.

Le cabinet TVK décrit sur son site internet le cours Michelet, place centrale du quartier comme « un espace public offrant un rapport au sol et au paysage révélateur d’une situation intermédiaire. Site charnière, le Cours Michelet articule deux mondes contrastés que sont l’Esplanade de la Défense et le tissu urbain de Puteaux ».

Le réaménagement du quartier et la valorisation de ses espaces publics accompagnent sa mutation immobilière. De la restructuration de l’immeuble Eurosic, devenu le Carré Michelet, Paris la Défense notait sur son site internet : « Cette première opération, au cœur du quartier Michelet, insuffle une nouvelle dynamique à ce secteur du pôle d’affaires, jusqu’ici un peu enclavé, bien qu’animé de commerces et espaces de restauration en pieds d’immeubles ».