Chaque trimestre, semestre ou encore année, la location ou la commercialisation des bureaux du premier quartier d’affaires d’Europe sont scrutés à la loupe. Un moyen de connaître la santé immobilière du quartier et de voir son évolution. En 2019, pour marquer le bilan annuel, Cushman & Wakefield en partenariat avec Immostat a publié son rapport pour le quatrième trimestre, un bilan mitigé.

« Le marché des bureaux de la Défense a totalisé 147 600 m² commercialisés au terme de l’année 2019, un volume d’activité en demi-teinte » indique le rapport de Cushman & Wakefiled. Si les six premiers mois n’ont pas été florissants en terme de demande placée, c’est-à-dire sur l’ensemble des locations et des ventes, les deux derniers ont permis de remonter la pente.

Avec « plus de 90 000 m2 » de bureaux commercialisés La Défense a finalement imprimé « une dynamique positive au quartier d’affaires » rapporte le rapport de Cushman & Wakefield. De la superficie des bureaux qui ont trouvé preneurs, le rapport met en évidence la force des transactions moyennes. « Ce segment de 1 000 à 5 000 m² affiche ainsi son deuxième meilleur score de la décennie, pour un volume de 76 500 m² (+ 20 % en un an) » indique le bilan.

À noter tout de même, les six signatures de bureaux de plus de 5 000 m² dont deux à la superficie qui « dépassent 10 000 m² : Wework dans Les Collines de l’Arche (13 950 m²) et Adecco dans Coeur Défense (11 700 m2) ». Le rapport détaille également le montant des loyers, en moyenne « 470€/m2/an » en 2019 pour les premières locations. En seconde main, les loyer tournent plutôt autour de 430 € par m².

De l’immobilier disponible dans les prochaines années et des prévisions, le rapport développe : « La Défense verra la composition de son offre tertiaire profondément remodelée au cours des trois prochaines années » avec notamment la livraison des tours Alto, Trinity, Saint Gobain ou encore les bureaux restructurés comme Landscape et Latitude.

En ce début d’année 2020, de nouvelles transactions ont lieu. La tour Europlaza a trouvé par exemple preneur pour une partie de ses bureaux. Le média spécialisé Businessimmo a annoncé lundi 10 février, que KPMG France avait signé un nouveau bail « de 5 000m2 […]pour une période ferme jusqu’en 2031 » portant ainsi à 1 200m2 la surface occupée dans la tour par le cabinet d’audit et de conseil.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETE DE LA DEFENSE