L‘établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires Paris La Défense s’est associé pendant un an à ImmoStat (Groupement d’intérêt économique GIE, fondé par les principaux conseils en immobilier d’entreprises, BNP, CBRE, JLL ainsi que Cushman & Wakefield, Ndlr) pour réaliser une étude sur le parc de bureaux de la Défense.

« Cette démarche vise à affiner la connaissance du quartier d’affaires et de ses abords immédiats, intégrés à l’OIN (Opération d’Intérêt national) de La Défense depuis juillet 2018 » explique le communiqué de presse du 13 janvier de Paris La Défense et ImmoStat. Le partenariat visait donc à révéler « la réalité du parc au m² près » et à travailler sur « une plus grande transparence » concernant « ce marché stratégique qui constirue la porte d’entrée internationale de la métropole du Grand Paris ».

Fin 2019, il y avait donc 3 740 000 m² de bureaux sur le territoire de La Défense s’étandant au total sur près de 160 hectares. Sur la totalité du parc, « 3 490 000 m² [sont] situés sur le périmètre ImmoStat de la Défense » soit le coeur de la zone, ajoute le communiqué de presse. L’étude révèle également que sur les 122 immeubles de bureaux, près de la moitié, soit 59 sont des immeubles de grandes hauteurs (IGH).

La construction du quartier d’affaires ayant débuté durant les années soixante, plusieurs opérations de restructurations des tours ont été menées ces dernières années ainsi que la construction de nouvelles tours. Des données prises en compte par Paris La Défense et ImmoStat. « 26 % du parc a été livré depuis moins de 10 ans (surfaces neuves ou restructurées) » indique le communiqué de presse.

Une évolution du premier quartier d’affaires d’Europe qui « permet aux immeubles de la Défense d’offrir un niveau de prestations très élevé » souligne le communiqué de presse. « Le quartier d’affaires connaît actuellement une phase de redéveloppement important qui augmentera encore sa qualité à moyen terme » est-il ensuite indiqué.

Cette démarche commune a permis aux deux partenaires d’acquérir : « une donnée fiabilisée et robuste à l’échelle des immeubles de bureaux ». Le partenariat devrait donc se poursuivre dans les prochaines années. « Le groupe de travail poursuivra sa collaboration pour actualiser chaque année les indicateurs clés, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’amélioration constante de la donnée immobilière » conclut le communiqué de presse.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE