Il fait bon de produire des boissons artisanales à Nanterre. La commune aura vu durant l’année 2019 s’implanter deux initiatives artisanales de productions de boissons. D’un côté, Fabrice Huger, Olivier d’Ancona et Philippe Converset ont décidé d’installer leur brasserie à Nanterre. Avec l’aide de la mairie, ils ont pu réinvestir la grange à grain de la rue Silvy, lieu historique classé dans lequel les trois variétés de bières de la brasserie Nemeto seront produites localement dès 2020. Les néo-artisans produisent pour le moment leur breuvage de manière nomade dans des brasseries franciliennes.

Autre installation et pas des moindres à Nanterre, celle de la Limonaderie de Paris. Installée dans le quartier des Groues, à deux pas de la future gare du RER E, rue de la Garenne, la société est dirigée par Rodolphe Grosset, figure convaincue du « fabriqué en France ». À la carte figurent plusieurs sortes de sodas, avec comme étendard la boisson Paris cola,
locale et bio.

« On brasse en amateur avec Fabrice depuis six ans, raconte Olivier d’Ancona, cofondateur de la brasserie Nemeto. […] Tout est parti d’un kit de fabrication de bière, on a chacun aimé faire cela et on a décidé de continuer et d’augmenter les volumes petit à petit ». Au fil du temps, Fabrice Huger, éducateur spécialisé de formation et Olivier d’Ancona, fonctionnaire territorial, vont faire de leur passion commune leur activité principale.

« On se renseigne un peu autour de nous pour voir s’il y a un marché de présent à Nanterre concernant la bière dans les Hauts-de-Seine », explique Fabrice Huger. L’engouement de Philippe Converset pour la bière et la micro-brasserie est plus tardif. « Je suis d’abord un homme de vins, dit cet ancien informaticien en reconversion. Mais j’ai adoré l’univers de la bière lorsqu’on m’a offert pour mon anniversaire un kit pour fabriquer sa bière ».

« Nous faisons des tests au sein de notre laboratoire et puis une fois que l’équipe a validé le produit, nous faisons un premier test industriel avec nos machines », détaille Clémentine Créquy de la Limonaderie.

Voulant créer sa micro-brasserie à Nanterre, le Nanterrien commence à « prospecter à droite, à gauche et notamment sur l’histoire brassicole de la ville ». C’est en s’adressant à Alain Boquet, de la Société d’Histoire de Nanterre que Philippe Converset découvre le projet de Fabrice Huger et Olivier d’Ancona. Après plusieurs rencontres, la synergie est trouvée. La brasserie Nemeto naît.

À la Limonaderie de Paris, on veut proposer « la plus Parisienne des boissons », en circuit court et bio. « Rodolphe Grosset est un convaincu du « Made in France » (fabriqué en France en français, Ndlr), explique Clémentine Créquy, en charge du marketing et de la communication à la Limonaderie de Paris. L’objectif est de créer une alternative locale et éco-responsable ».

La société a pris un nouveau cap dernièrement. En s’installant à Nanterre, la Limonaderie intègre ainsi en son sein la production de ses boissons, auparavant sous-traitée en Ile-de-France. « L’installation à Nanterre s’est faite de manière opportuniste, raconte Clémentine Créquy. Il nous fallait des locaux à proximité de Paris et suffisamment grands pour pouvoir produire la boisson, la mettre en bouteille pour qu’elle soit ensuite stockée et expédiée dans nos différents points de vente. »

Mais pour produire, il faut un savoir-faire, une idée précise du produit final. « Nous avons fait de nombreux essais avec une idée en tête d’abord sur de petits volumes, explique Fabrice Huger, puis après avoir goûté et validé la bière, nous la produisons en plus grande quantité ». Un processus identique du côté de la Limonaderie de Paris.

« Nous faisons des tests au sein de notre laboratoire et puis une fois que l’équipe a validé le produit, nous faisons un premier test industriel avec nos machines, détaille Clémentine Créquy. Si cela fonctionne, on effectue des tests qualité et sanitaires sur les lots avant qu’ils soient stockés et expédiés en magasins ou dans les restaurants ».

« Nous proposons une large gamme de limonades et de colas », explique la représentante de la Limonaderie. « Pour le moment, nous avons trois sortes de bières que nous vendons lors de marchés ou de foires, précise Philippe Converset. Une blanche, une blonde et une IPA ». Le point commun de ces deux initiatives est leur volonté de vouloir être ouvertes au public, connaisseurs comme simples curieux.

« Une fois que la grange sera réhabilitée et que nous aurons commencé la production, des visites seront organisées, car c’est un lieu emblématique de Nanterre », prédit Olivier d’Ancona de la Brasserie Nemeto. « Pour illustrer l’aspect local, nous allons permettre au public comme aux scolaires de découvrir le processus de fabrication de nos boissons, explique Clémentine Créquy. L’objectif pour nous est aussi de faire valoir un approvisionnement local ».