Le vote public du second budget participatif de Courbevoie s’est terminé dimanche 17 novembre au soir et les résultats ont été affichés dès le lendemain sur le site de la ville. Au total, neuf projets ont été préférés par les votants, particulièrement nombreux cette année. Ces initiatives citoyennes vont ensuite être votées par le conseil municipal qui s’engagera à les réaliser dans les deux ans. Si cette seconde édition est considérée comme un succès par la municipalité, un cas de fraude a été décelé.

Quels projets de la balançoire pour enfants en fauteuil roulant, la ludothèque, l’installation de bacs à compost ou encore de l’installation d’arceaux à vélos seront concrétisés ? La réponse sera donnée le 9 décembre prochain par un vote du conseil municipal. Cette année, « neuf projets ont été retenus et sur ces neuf projets, il y en a sept tournés vers le développement durable », souligne-t-on à la mairie.

« On a des projets beaucoup plus qualitatifs », se félicite la responsable du pôle démocratie participative qui a en plus vu le nombre de votants augmenter significativement par rapport à la première édition, l’année passée. « Cette année on a eu le droit à une enveloppe plus importante que l’année dernière (200 000 euros cette année, Ndlr). Mais on a gardé un maximum de 50 000 euros pour chaque projet : ce qui fait que cette année, on en a plus. »

Mais si cette seconde édition est globalement un succès, cette réussite a été légèrement ternie par une tentative de fraude. Celle-ci a cependant été détectée par les services municipaux qui ont pu faire le nécessaire. « On s’est aperçu qu’il y a une personne qui avait créé plus de 100 comptes (sur la plateforme, Ndlr) », le petit malin espérait ainsi faire passer son projet, alors que les Courbevoisiens ne peuvent évidemment voter qu’une fois pour trois projets différents.

La supercherie a été détectée « en fin de semaine dernière », par la mairie. Tous les comptes frauduleux, et leurs votes, ont été supprimés immédiatement. « C’est dommage, regrette le service démocratie participative. Ça tronquait les votes (…) et ce n’était pas très discret. » Le suspect, qui aurait été aidé de son frère, avait lui même proposé plusieurs projets. L’un d’entre eux a été plébiscité, légalement, par les votants.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE