Des étudiants à l’université sans affectation après la rentrée

Comme chaque année après la rentrée universitaire, de nombreux étudiants sont toujours sans affectation à l’université Paris-Nanterre.

La rentrée n’est pas de tout repos pour certains étudiants de l’université de Nanterre, qui ne savent toujours pas s’ils pourront étudier dans la faculté alors que les cours ont démarré depuis plusieurs semaines. Même si le nombre exact d’étudiants sans affectation n’a pas encore été révélé, une mobilisation a eu lieu lundi 16 septembre.

Parcoursup, la plateforme en ligne accessible aux étudiants et sur laquelle ils sont invités à faire des choix de cursus, a fermé vendredi 14 septembre. De jeunes bacheliers se retrouvent pourtant sans aucune proposition, « comme tous les ans », se désole Imane Ouelhadj, secrétaire générale de l’Union nationale des étudiants (Unef) de Nanterre, seul syndicat de l’université.

« Tous les vendredis, il y a une commission d’inscription en dehors de Parcoursup », détaille-t-elle : « On a réussi à augmenter la capacité des licences de psychologie, de droit et de sciences politiques » en négociant avec l’administration. Une dizaine d’étudiants de l’Unef manifestait à Nanterre pour exiger « l’inscription des étudiant.e.s sans affectation ». L’administration, quant à elle, assurait que des inscriptions au cas par cas seraient décidées « jusqu’en novembre ».