S’il existe des sociétés qui demeurent hermétiques aux sollicitations, une, en particulier, s’est enfermée dans un silence pour le moins inattendu. La BFM business factory, née du mariage entre les espaces de coworking haut de gamme Kwerk, et la chaîne d’information spécialisée BFM business, avait pourtant tout pour convaincre. Après avoir été lancé en grande pompe en mars 2018, l’incubateur d’entreprises a fermé quelques mois plus tard, laissant quant à son fonctionnement de nombreuses questions restées sans réponses.

En octobre 2018, la Gazette découvre la BFM business factory lors d’un cocktail de promotion des espaces de coworking Kwerk, à destination des dirigeants d’entreprises du quartier d’affaires. Kwerk apporte une patine haut de gamme, avec des bureaux de designer et des séances de yoga ou de relaxation. BFM business apporte ses journalistes, son analyse et son expérience aux incubés.

La directrice de la première promotion de cette nouvelle expérience n’est autre qu’Eve Chegaray, bien connue des téléspectateurs de BFM business où cette coach a longtemps officié comme éditorialiste et animatrice. Persuadée de « disrupter » le monde des incubateurs, elle se lance dans un discours appuyé ce soir d’octobre.

« Je suis fière de diriger la première Kwerk BFM factory. […] Elle répond aux problématiques stratégiques des entrepreneurs et des entreprises : croissance, international, recrutement des talents…, loue-t-elle de cette association entre un espace de cotravail et une chaîne de télévision spécialisée. Mais la Factory innove aussi en s’appuyant sur l’inspiration, la créativité et le bien-être comme autant de facteurs de succès. »

Présentée par BFM business comme une experte sur les domaines de « l’innovation, les start-up, les nouveaux usagers et l’économie inclusive », depuis « une dizaine d’années », Eve Chegaray accepte l’idée d’un reportage dans ce nouvel incubateur. Elle promet de nous tenir au courant « très vite » de son actualité. Ce sera en réalité le début d’un silence de plusieurs mois.

Malgré de nombreuses sollicitations, d’appels en sms, Eve Chegaray n’a plus jamais répondu. Et pour cause : l’incubateur a fermé en catimini dès décembre 2018. Qui a participé à cette première et dernière promotion ? Les start-up incubées se font en tout cas fort discrètes. Fin juin, même le service communication de BFM business ne semblait plus se souvenir de l’existence récente de l’incubateur.

Près de sept mois après sa décidément fort discrète fermeture, le seul à se souvenir de la brève saison de la BFM business factory, c’est Lawrence Knights, le cofondateur de Kwerk. Saluant une « belle aventure », Kwerk a décidé de « ne pas poursuivre », indique-t-il, notamment « parce qu’il ne s’agit pas de notre cœur de métier ». Sur la quarantaine de locataires initiaux de cet incubateur de jeunes pousses aidées par BFM business, plusieurs seraient toutefois restés chez Kwerk.