Les habitants de la ville de Nanterre ont été amenés le 19 juin dernier à entendre le « pitch » de certains porteurs de projet dans le cadre du budget participatif 2019. Ils ont jusqu’au 26 juin pour voter pour leurs propositions favorites. Le budget participatif représente une petite partie du budget de la commune, destinée à financer des projets proposés par les habitants, pour Nanterre et ses 10 quartiers. L’enveloppe allouée à cette seconde édition est de 500 000 euros, répartie à raison de 45 000 euros par quartier, et de 50 000 euros pour les projets couvrant toute la ville.

Les budgets participatifs sont censés permettre aux acteurs de Nanterre de proposer des projets d’intérêt général. Le vote est ouvert à tous les Nanterriens de plus de 16 ans, et les élus ne votent pas. Cette année, six projets concernent toute la ville, et 49 un des dix quartiers de Nanterre. « Les habitants, usagers et étudiants sont invités à voter pour deux projets, un qui concerne la ville et un autre qui concerne le quartier de leur choix », explique Vera De Sousa, chargée de mission à l’Agora, maison des initiatives citoyennes de Nanterre.

Parmi les projets proposés pour toute la ville, Philippe, un habitant, offre de réhabiliter la grange à grains rue Silvy pour accueillir le public. « L’objectif de ce projet est d’apporter une aide à la reconversion du lieu patrimonial de la Grange en microbrasserie pour en faire un lieu de rencontre, d’animation et d’apprentissage », explique-t-il. Le budget demandé de 22 000 euros comprend les travaux de mise aux normes et d’assainissement.
Un vote pour la ville, un autre pour un quartier
Du côté du quartier Université qui comprend six projets, la création d’un hangar à vélos a été suggérée au budget participatif, d’une valeur de 13 000 euros. « Je souhaiterais proposer aux habitants du quartier Berthelot la mise en place d’un hangar à vélos de petite taille (18 m² max, Ndlr) ou de box particuliers afin de sécuriser l’accès et/ou réduire le nombre d’accès au local », expose Christine, une habitante.

Léa, 13 ans, en 5e au collège des Chènevreux, propose pour le quartier du Centre, d’installer un frigo solidaire, pour un budget de 1 500 euros. « Les frigos solidaires, c’est un projet qui consiste à aider les personnes qui ont des difficultés à se nourrir et d’autres à moins gaspiller, explique-t-elle. Chaque citoyen peut déposer des denrées non périmées dans le frigo et chacun peut se servir. »