Depuis 2015, les travaux du RER A occasionnent à chaque été de nombreuses perturbations sur la ligne. Cette année, le tronçon entre Auber et Vincennes sera totalement fermé, les soirs et les week-ends, dès le 13 juillet et jusqu’au premier septembre. La coupure sera totale une semaine complète à cette période, du 10 au 18 août.

En semaine, du lundi 15 juillet au vendredi 2 août, aucune rame ne circulera non plus à partir de 22 h. Du lundi 5 au vendredi 9 août, puis du lundi 19 au vendredi 30 août, la coupure de circulation interviendra dès 21 h. Les itinéraires de substitution seront communiqués début juillet, indique la RATP, qui précise avoir choisi de fermer la ligne à ce moment car la fréquentation de la ligne A, qui s’établit désormais à 1,4 million de voyageurs quotidiens en moyenne, chute jusqu’à 30 % en période estivale.

Les travaux de cette seconde phase du chantier estivale du RER A visent à remplacer les rails et les traverses des anciennes voies par de nouvelles, ainsi qu’à remplacer le lit de pierre usagé par du ballast neuf. Les travaux mobiliseront chaque jour près d’une centaine d’employés de la RATP. Le chantier de remise à niveau du RER A est censé se terminer en 2021.