Depuis avril 2016, la Défense était sans publication institutionnelle d’information et de communication à destination des usagers de la dalle piétonne. C’est désormais du passé : l’établissement public de gestion, d’aménagement et d’animation du quartier d’affaires, Paris La Défense, vient de diffuser 15 000 exemplaires de la première édition d’un magazine trimestriel de 22 pages nommé Bigger.

Selon Paris La Défense, ce nom a été choisi pour refléter, sur un mode international, le slogan adopté par l’établissement public lors de sa création en 2018 : « La vie en grand ». Cette publication à déplier, dans le même style que le journal hebdomadaire Le 1, est d’abord destinée aux habitants, qui la reçoivent dans leurs boîtes aux lettres, et veut toucher les moins férus d’internet. Mais elle est aussi diffusée dans l’espace d’information du quartier d’affaires.

« L’idée est de relater de manière assez globale l’ensemble des sujets du territoire, on y parle des chantiers mais aussi des événements, pour que chacun puisse accéder à l’information et participer à tout ce qui se déroule sur le quartier, expose de ce tout nouveau magazine Thomas Ledoux, le directeur marketing et communication de Paris La Défense. Nous proposons beaucoup de choses, mais la difficulté est de le faire savoir. Et on veut aussi informer de ce dont nous ne sommes pas à l’initiative. »

En janvier 2010, un précédent magazine avait été lancé par l’établissement public de gestion et d’animation du quartier d’affaires, Defacto (devenu en 2018 Paris La Défense par fusion avec l’établissement d’aménagement, l’Epadesa, Ndlr). Nommé Defacto Mag, puis La Défense Mag, il avait un rythme de publication quelque peu erratique, et son dernier numéro était paru en avril 2016. La création de Paris La Défense a engendré, selon ses responsables, le souhait de retrouver un support papier de communication instuitutionnelle.

« L’enjeu pour nous était d’arriver à communiquer et à informer les habitants, expose le directeur marketing et communication de la genèse de cette publication. Nous avons une communauté digitale qui est en train de se développer, mais ça ne permet pas de toucher tout le monde, notamment les moins connectés qui ne sont pas sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin. Nous avions besoin d’un outil papier. » La première édition de Bigger a été diffusée à 15 000 exemplaires, elle est notamment disponible à l’espace d’information de l’établissement public, situé face à la tour Coeur Défense.

Entre 13 000 et 14 000 exemplaires ont été déposés dans les boîtes aux lettres des 42 000 habitants du quartier d’affaires élargi au périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN), gérée par Paris La Défense (la dalle piétonne seule comptant environ 20 000 habitants, Ndlr). « Le parti pris est de casser les codes éditoriaux habituels qu’on retrouve dans les collectivités, détaille de son contenu comme de sa forme Thomas Ledoux. Nous voulions faire une publication qui soit un magazine, synthétique, reflet du territoire, quelque chose qui soit contemporain. »

Bigger est réalisé intégralement en interne par l’établissement public. Son premier numéro propose une revue des chantiers et projets urbanistiques de l’OIN, dont les intiatives visant au verdissement du quartier. Mais il comporte aussi un sujet destiné à exposer les moyens de transport sur la dalle, de la navette autonome au vélo en passant par les trottinettes, ainsi qu’une foire aux questions envoyées par les usagers à
Paris La Défense.

La publication propose également un portrait croisé et leur vision du quartier d’affaires par deux usagers de la Défense invités à déjeuner par l’établissement public. Ce dernier invite d’ailleurs ceux qui voudraient se prêter à l’exercice à écrire à communication@parisladefense.com. Son  prochain numéro, diffusé en juillet, sera destiné à « présenter la saison événementielle et culturelle »,
annonce Thomas Ledoux.