Leurs camarades ont manifesté pour les soutenir dès midi lundi 20 mai, jour de la commission disciplinaire pour Victor et Mickaël, deux étudiants de l’université de Nanterre affiliés au syndicat étudiant Unef et menacés d’exclusion. Après 9 h de débats, ils sont sortis sans sanction, « fruit de la mobilisation et du rapport de force qu’on a construit vis-à-vis de l’université », a indiqué Victor sur Facebook ce soir-là.

Entre septembre et décembre, ils avaient participé à de nombreuses mobilisations. Ils se voyaient reprocher par l’université « un très grand nombre d’actes répétés qui ont nuit fortement aux conditions d’études et de travail », rapporte Le Parisien, qui précise : « Perturbations systématiques d’examens, intrusions à plusieurs reprises dans les bureaux de personnels administratifs. »

L’université peut encore faire appel de cette décision devant le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). L’un des deux étudiants, Victor, fait par ailleurs face à l’appel à venir de sa condamnation en octobre 2018 à quatre mois de prison avec sursis, « pour avoir mordu l’oreille d’un policier pendant les manifestations d’avril 2018 », indique Le Parisien.