Ils étaient venus se faire conseiller sur leurs habitudes au petit déjeuner ce matin du mardi 21 mai. Les entrepreneurs qui avaient répondu à l’invitation de l’atelier de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine se sont confiés sur leur habitudes matinales… encore bien communes, loin des « morning routine » ambitieuses affichées sur le réseau social Linkedin.

Au menu de l’atelier animé par l’entreprise Just for good, un « réveil corporel », avec des exercices de respiration et d’étirements reproductibles dans l’univers professionnel. La séance, qui servait notamment à promouvoir des séjours de jeûne et de détox, était organisée par Marine le Gouvello, naturopathe et professeure de yoga. Cette dernière dirige la petite quinzaine d’entrepreneurs présents au travers de positions à effectuer sur sa chaise de bureau.

Marine le Gouvello, naturopathe et professeure de yoga, a dirigé la petite quinzaine d’entrepreneurs, au niveau très hétérogène, au travers des positions à effectuer sur sa chaise de bureau.

Un défi rempli haut la main par Alexandra, jeune entrepreneuse qui compte lancer un « bar à siestes » à la Défense. « Je suis sensible au yoga et je fais tous les matins des exercices de respiration complète dans le lit, je suis sur une respiration à six (unité de mesure du yoga, Ndlr ), témoigne cette future cheffe d’entreprise. Ca permet de se réveiller en douceur ».

Damien Morvan, jeune start-upper dont l’entreprise Book your book est incubée au Catalyseur de Paris Ouest La Défense, est un peu moins à son aise lors de la séance. « Ma seule habitude matinale, c’est d’aller acheter mon pain à la boulangerie, ça me prends 20 min aller-retour, puis je vais en vélo au travail ! », sourit le trentenaire.

À écouter ces entrepreneurs, le cliché de la parfaite « morning routine » de l’entrepreneur relève de la chimère. Une chimère souvent prônée par les utilisateurs influents du réseau social professionnel Linkedin, sous la forme d’un surhomme se levant à l’aube, avant de s’enfiler un jogging de 15 km au pas de course tout en réussissant à avoir effectué plus de tâches professionnelles que le commun des mortels en une journée de travail.

« Ça doit exister, mais il n’y en a pas ici ! », tranche Anaïs Kali, qui dirige Echoppe végétale, une entreprise de vente en ligne de jardinage urbain. « Moi, je me contente de quelques étirements le matin depuis que j’ai repris le sport, dévoile-t-elle de ses habitudes matinales. Puis je prends 20 min pour le petit-déjeuner : des œufs, des tartines et des Granola ! »