Jusqu’à présent réservée au Réveillon et à la Fête de la musique, l’ouverture des transports en commun parisiens la nuit va bien être expérimentée, a confirmé il y a quelques jours Île-de-France mobilités sur Twitter. L’annonce de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), avait été faite dès le mois d’avril dans les colonnes du Parisien.

Ces circulations nocturnes concernent un samedi par mois, soit le 14 septembre, le 12 octobre, le 9 novembre, le 11 janvier, le 8 février et le 7 mars, avec un métro toutes les 10 min et un tramway toutes les 20 min. Les lignes concernées sont les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 du métro, ainsi que les lignes T2, T3a et T3b du tramway. Les lignes Noctilien doivent également être renforcées avec jusqu’à un bus toutes les 5 min.

Si toutes les stations de la ligne 14 et des tramways seront desservies lors de ces ouvertures, c’est loin d’être le cas des autres lignes de métro. Sur la ligne 1, il ne sera ainsi possible de monter ou descendre qu’aux stations La Défense Grande arche, Charles de Gaulle Etoile, Franklin D. Roosevelt, Palais royal, Chatelet, Bastille, Gare de Lyon, Nation, Porte de Vincennes et Château de Vincennes.