L’ancienne école d’architecture de Nanterre, propriété de l’Etat située à quelques encablures de la Défense, est désormais une friche délabrée, faute d’attention depuis sa fermeture en 2004. Les idées retenues par la municipalité pour faire revivre le bâtiment seront présentées aux habitants et passionnés d’architecture le mercredi 15 mai, dans le cadre d’une réunion publique proposée à 19 h à la salle de quartier Le Corbusier.

Mise en vente par l’Etat en 2017, l’ex-école d’architecture a cependant été proposée par la mairie nanterrienne à la Métropole du grand Paris (MGP) dans le cadre de son second appel à projets Inventons la métropole du grand Paris. Réalisée par Jacque Kalisz et Roger Salem en 1971, elle est « considérée comme l’un des bâtiments emblématiques de l’architecture française des années 1970 » selon la revue spécialisée AMC.

Quatre projets ont été retenus pour le bâtiment. « Le jury, dont la composition est déterminée par la Métropole du grand Paris et dont le maire de Nanterre fait partie, se réunira le 24 mai », précise la dernière édition du magazine communal. Le projet lauréat sera dévoilé mi-juin pour ce lieu « partie intégrante de l’identité nanterrienne ».