Ils étaient intervenus, comme un réflexe, lorsqu’un professeur d’anglais du pôle universitaire Léonard de Vinci, John Dowling, avait été poignardé à mort sur le parvis de l’établissement, le 5 décembre dernier. Ce vendredi matin, peu avant la séance plénière du conseil départemental des Hauts-de-Seine, son président Patrick Devedjian a remis à l’hôtel du Département une médaille d’honneur pour acte de bravoure et de dévouement à deux des étudiants de l’établissement ainsi qu’à son chef de la sûreté.

Neuf agents de sécurité ont reçu pour leur part la médaille du Département et une lettre de félicitations, rapporte Le Parisien. « Tout le monde n’a pas l’étoffe des héros mais eux ont fait preuve d’un courage exceptionnel », a déclaré le président du conseil départemental Patrick Devedjian (LR) du geste des deux étudiants, qui « ne peut que forcer l’admiration », poursuit le quotidien francilien.

Thomas Halary et Sébastien Garcia, étudiants vingtenaires en école d’ingénieurs, ont en effet directement participé à interrompre le geste meurtrier de l’agresseur, un ancien étudiant de l’établissement. La violence de l’agression, à l’heure du déjeuner, restera longtemps dans les mémoires.