Un beau pour coup de filet pour les enquêteurs du 3e district de police judiciaire, ceux du « 36 », la brigade des stupéfiants de la préfecture de Paris. Parmi les têtes du réseau, Sofiane B, 34 ans, qui bénéfice du surnom médiatique de « Mozart du trafic de drogue » attribué par un procureur lors de son précédent procès ou encore Karim N, son bras droit, chez qui ont été saisis 20 kilos de résine de cannabis et une arme, selon une information d’Europe 1.

Les enquêteurs auraient également récupéré 300 000 euros dans une cave ainsi que des montres, bijoux, sacs et vêtements de luxe. Ce « Mozart du trafic » aurait été interpellé dans un bel appartement de Courbevoie, avec une vue imprenable sur les tours de la Défense.

L’homme est loin d’être méconnu des services de police. Il avait été condamné à dix ans de prison en 2011 par le tribunal correctionnel de Marseille dans un dossier d’ampleur concernant une quarantaine de prévenus, localisés en France, en Espagne, au Maroc ou encore en Algérie. Toujours selon une source proche du dossier de la chaîne de radio, le trafiquant, bien qu’en liberté conditionnelle, se permettait des voyages en Colombie.

Lors de sa précédente condamnation, le procureur qui l’avait affublé de ce qualificatif, précisant que l’homme avait déjà été condamné à deux ans de prison ferme, une peine exceptionnellement rare pour un mineur, lui avait adressé quelques formules mordantes dans son réquisitoire : « Cela signait une carrière prometteuse et il ne nous a pas déçus ».

Ces arrestations sont intervenues dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en avril 2017 pour « trafic de stupéfiants », « blanchiment », « associations de malfaiteurs », « abus de biens sociaux » et « importation de stupéfiants en bande organisée ». Huit autres personnes ont été placées en garde à vue. Pas sûr, toutefois, que cela forme le cran d’arrêt de la carrière du « Mozart du trafic » : il avait réussi à organiser un réseau depuis sa cellule lors de sa dernière incarcération.