Comme ses trottinettes présentes dans de nombreuses villes du monde entier, l’information a fait le tour des médias spécialisés de toute la planète. Les engins électriques en libre-service du californien Lime peuvent s’avérer dangereux : comme d’autres modèles vendus dans le commerce, son logiciel interne peut, sous certaines conditions, déclencher un freinage d’urgence faisant aussitôt chuter l’usager, durement si celui-ci circule alors à sa vitesse maximale de 24 km/h.

Lime a annoncé que le déploiement d’une mise à jour mondial du logiciel de ses trottinettes était en cours. « Nous avons récemment détecté un bug dans le firmware de notre flotte, qui en de rares circonstances peut causer un freinage excessif et soudain pendant l’utilisation », indique l’entreprise sur son site internet.

Selon Lime, « moins de 0,0045 % des emprunts ont été concernés » par ces chutes dans le monde. Ces freinages peuvent se produire à vitesse maximale lorsque la roue avant rencontre un obstacle quelconque tel un nid-de-poule ou un rebord de la chaussée. De quoi décourager ses usagers de la Défense, qui peuvent les emprunter depuis leur lancement officiel dans le quartier, mi-décembre ?