Il y a avait foule, mercredi 30 janvier, au tribunal de Nanterre. Pour saluer les nouveaux élus de la prud’homie, mais aussi, plus solennellement, pour dire au revoir à une figure de la prud’homie de Nanterre, Monsieur Michel André, qui s’en va après 42 ans dans la prud’homie et 18 ans en responsabilité.

À la tête du conseil de la prud’homie, c’est Pascale Morel, du collège salariés, qui remplace Michel André, à la présidence du conseil. Elle connaît son vice-président, Jean-Claude Philibin, car ils ont tous les deux été conseillers à la section Commerce.

Conseillère prud’homale depuis 1999 et seule candidate pour la présidence, Pascale Morel a été élue pour la deuxième fois (elle était vice-présidente en 2018), à la quasi unanimité (103 votants, une abstention, 6 blancs). Elle se dit « ravie » du résultat et espère que la « sérénité entre les collèges employeurs et salariés » sera maintenue. « Ce qui me motive, c’est la justice dans le droit du travail, participer à rétablir des inégalités ou des injustices qui peuvent être commises dans le monde du travail », confie sur son engagement celle qui travaille à la Fnac de la Défense.

Représentant du collège employeur, Jean-Claude Philibin, membre comme son prédécesseur du Medef, s’est fendu d’un rapide discours lors de la séance solennelle. « Il me semble que soit l’un des rares postes où l’on vous remet une médaille avant que vous n’ayez fait quoi que ce soit », a glissé non sans humour celui qui est également secrétaire général du Conseil national des professionnels de l’automobile d’Île-de-France.