Joli coup de filet en ce début d’année pour l’Office Central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), qui vient de saisir plus d’une tonne de cocaïne, au terme d’une enquête qui a également débouché sur la mise en examen de trois hommes, selon des informations d’Europe 1.

La drogue était cachée dans un porte-conteneur de fret légal rempli de déchets industriels (huiles, batteries). Le porte-conteneur venait de Fort-de-France, en Martinique, là où les déchets ne peuvent être traités, avant de transiter à Dunkerque, où la cargaison a été pistée par la police jusqu’à l’entrepôt de Gennevilliers. Les trois hommes d’origine antillaise ont été présentés mardi soir au juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée ( JIRS) de Paris Jean-Michel Gentil.

Cette collaboration de l’Ocrtis et de la JIRS est importante, car elle symbolise un réchauffement des relations entre les services, près d’un an après la mise en examen de plusieurs cadres de l’Ocrtis, dont l’ancien chef François Thierry, pour « complicité de stupéfiant ». Selon une source policière citée par Le journal du dimanche, si la hache de guerre n’est pas encore enterrée, les relations seraient « en voie de normalisation ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE