Une fable des Misérables

Le 22 mars prochain, à 14 h 30 et 20 h 30, Les Misérables de Victor Hugo, mise en scène et adaptée par Manon Montel, sera jouée au théâtre de la Garenne.

Dès les premières répliques, on plonge directement au cœur même de l’œuvre fleuve de Victor Hugo. Il fallait être bien courageux pour entreprendre l’adaptation théâtrale sur 1 h 30 des 1 800 pages des Misérables de Victor Hugo, qui se déroulera sous les yeux des spectateurs, le 22 mars prochain à 14 h 30 et 20 h 30, au théâtre de la Garenne.

C’est la dame Thénardier qui, dans cette pièce mise en scène par Manon Montel, est le fil conducteur pour raconter l’histoire. Le personnage n’a rien de sympathique, mais il traverse à la fois la grande et la petite histoire, croise tous les personnages tout en représentant le milieu populaire cher à Hugo. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle est porteuse de la gouaille du petit peuple, elle apostrophe le public et casse ainsi le quatrième mur.

On trouve à la fois des choix assez classiques et une grande modernité dans ce spectacle qui ne se contente pas seulement de nous raconter la fable d’Hugo, mais assume également les discours sur les idéaux de justice et de tolérance portés par son auteur, le tout émaillé de complaintes populaires, évoquant un Paris éternel. Plus d’informations sur le site internet de la mairie.