Ils manifestent à la Défense pour les mineurs isolés

Ils étaient plusieurs dizaines, militants et avocats d’enfants, pour dénoncer la situation de l’accueil des mineurs isolés dans les Hauts-de-Seine, désormais centralisé à Nanterre.

Le conseil départemental altoséquanais défend ses efforts pour accueillir les mineurs isolés, souvent étrangers, dont il a la responsabilité. Mais les avocats d’enfants du barreau de Versailles et le Réseau éducation sans frontières des Hauts de Seine (RESF 92) ne voient pas vraiment la situation sous le même angle, et ont ainsi manifesté samedi 8 décembre au pied de la Grande arche, alors que se tenaient au Cnit tout proche les Assises nationales des avocats d’enfants, rapporte Le Parisien.

« Nous avons aujourd’hui un gouvernement qui est en train de régresser, il n’y a plus aucune empathie et pas seulement à l’échelle nationale », s’est ému Pierre-Ann Laugery, le bâtonnier du barreau de Versailles, dans les colonnes du quotidien francilien. Il y déplore ensuite la situation des mineurs isolés, dont l’accueil, autrefois réparti dans six endroits du département, est désormais centralisé à Nanterre.

Le conseil départemental avance en retour que « 185 % de mineurs en plus ont été accueillis en 2017 par rapport à 2015 et le budget alloué est passé de 6,5 millions d’euros à 28 millions d’euros en trois ans ».