Depuis maintenant deux ans et demi, Didier Pithois et un associé permettent aux entreprises de proposer à leurs salariés une pause pour se défouler ou se relaxer, pendant leur journée de travail, et directement au bureau. C’est en travaillant lui-même dans le quartier d’affaires que le jeune associé dresse un constat simple, à l’initiative de l’aventure : le manque de temps empêche la plupart des salariés de pratiquer une activité sportive. Ils ont alors l’idée de s’adapter aux emplois du temps comme aux lieux de travail des salariés plutôt que l’inverse.

« Comment amener un service qualitatif bien-être sans être casse-tête pour les entreprises, et en même temps, répondre aux préoccupations des gens de la Défense, qui n’ont pas le temps de faire du sport, à cause des enfants, du boulot ?, interroge Didier Pithois, aussi responsable commercial et communication de cette jeune pousse de Puteaux, rencontré il y a deux semaines par la Gazette. On a voulu répondre à ces deux enjeux : faire simple et accompagner. »

Cours à la carte, matériel fourni, plateforme en ligne, coachs professionnels, accompagnement complet… La jeune entreprise a d’abord lancé ses services en Île-de-France, et compte bien sur la Défense pour se développer. « La Défense est un milieu qu’on subit, où l’on peut ressentir du surmenage, des maux de dos du stress… Les activités que l’on propose sont là pour y répondre », déclare Didier Pithois.

« On a fait une enquête sur la Défense, et on s’est rendu compte qu’ il y avait plus de demandes pour la relaxation que pour le sport », rapporte-t-il cependant des souhaits des usagers du quartier, vivier inépuisable de salariés stressés comme d’entreprises désireuses d’expérimenter autour du bien-être au travail.

« C’est l’occasion de bénéficier d’une bulle de bien-être sur son lieu de travail, vante Didier Pithois. On ne demande pas aux gens de s’adapter mais le contraire. » La dimension d’accompagnement est également recherchée par la jeune entreprise. « On propose à nos clients de sonder gratuitement les employés en interne pour faire l’offre sportive ou de relaxation la plus sur mesure », indique-t-il.

Sa société propose une plateforme en ligne centralisée, où chaque salarié dispose d’un accès propre. Il peut alors accéder au planning des cours donnés, consulter le nombre de places restantes, régler via des sites de paiement en ligne sécurisés, et s’inscrire aux cours de son choix. Les séances que proposent Fit and relax ont en effet lieu dans les locaux de l’entreprise : salles de réunion, espaces communs… mais aussi terrasses par beau temps, ou même directement sur la dalle piétonne.

« La Défense est un univers à part, une sorte de fourmilière géante, les gens n’ont pas le temps pour eux, on arrive on repart, il y a le stress des transports…, analyse le responsable commercial. Il y a le stress du bureau, du monde, le bruit, l’ environnement crée un cercle vicieux de stress pour les gens qui ont besoin d’une bulle de bien-être. » Fit and relax, si elle vient dans les tours au quotidien, peut par ailleurs aussi le faire à l’occasion d’un pot de départ ou d’un séminaire, espère bien se faire connaître dans le quartier d’affaires. Mais les débuts restent balbutiants.

« C’est difficile d’arriver jusqu’aux gens concernés ici, les entreprises et les tours se protègent pour ne pas être démarchées, c’est une sorte de tour d’ivoire, regrette Didier Pithois. Mais je pense que ça peut intéresser les gens. » La jeune pousse mise sur la simplicité de ses services. : « On a souhaité créer l’offre la plus simple pour les entreprises, parce qu’on sait qu’elles peuvent avoir beaucoup de contraintes, comme les locaux, les horaires, l’organisation, etc. »

En septembre dernier, l’entreprise s’est montrée à la Défense en participant au salon Sport wellness lab, ex-salon européen du sport et de l’entreprise. Selon ses organisateurs, les enjeux du salon étaient de souligner les bénéfices liés à l’activité physique dans le monde de l’entreprise, pour les salariés mais aussi pour la performance économique des sociétés qui en proposent.