La Défense représente 6,6 % de l’investissement départemental

Signé il y a quelques mois, le pacte d’engagement du nouvel organisme public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires est abondé de 30 millions d’euros par an par le Département.

Ils ont promis au total 360 millions d’euros pour les dix prochaines années, dont environ 300 millions d’euros apportés par le seul conseil départemental des Hauts-de-Seine, majoritaire au sein de son conseil d’administration. Le rapport d’orientation budgétaire du Département, présenté lors de sa dernière assemblée, prévoit pour l’ensemble des Hauts-de-Seine un investissement de 450 millions d’euros l’an prochain.

Les 30 millions d’euros annuels dévolus à Paris La Défense constituent 6,6 % de l’investissement de la collectivité locale. Le nouvel établissement public chargé de la gestion, de l’aménagement et de l’animation du quartier est issu de la fusion, le 1er janvier dernier, de l’Epadesa et de Defacto,

« L’enjeu est de réaffirmer l’attractivité internationale de Paris La Défense tout en améliorant la qualité, la sécurité et l’agrément de la vie quotidienne des usagers à travers notamment la rénovation de la dalle, des tunnels du boulevard circulaire, etc. », précise un récent communiqué de presse du Département (le programme complet figurant au pacte d’engagement des collectivités locales et de l’Etat n’a pas été rendu public jsuqu’à présent, Ndlr).