Réunissant plus de soixante œuvres du peintre Théodule Ribot, empruntées aux plus grands musées français et de collections particulières, cette exposition, présentée du 21 novembre du 10 février 2019, entre les murs du musée Roybet Fould, est l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir, et de mieux comprendre la place originale qu’il a occupée dans le paysage artistique français pendant 30 ans.

« Artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, Théodule Ribot fut un artisan et un rénovateur de l’art tant comme représentant de l’école réaliste que comme initiateur d’une ligne sombre et épurée, présente le communiqué de presse de l’exposition. Fortement influencé par l’école espagnole et hollandaise du XVIIe siècle, l’artiste sut également puiser son énergie et sa puissante touche au contact de ses amis comme Alphonse Legros, Fantin-Latour ou Whistler ».

« Grâce aux soutiens de nombreuses institutions publiques et de collectionneurs particuliers, tous les types de peinture qu’il a pratiqués, peintures religieuses, d’inspiration littéraire, portraits, scènes de genre, natures mortes et même paysages sont présents dans cette exposition », informe le site internet communal.

CREDIT PHOTO : Ville de Courbevoie / Masson