« Fitwave permet de travailler en profondeur l’ensemble du corps, pour améliorer sa condition physique, ou ses performances physiques », promet le site internet de la marque. Les séances express proposées durent 25 min, et fournissent un travail intensif, puisque le corps est constamment en mouvement, sans presque aucun temps de repos. La faute à la machine. Initialement utilisée par les kinés avec un plateau d’oscillations qui met le corps en mouvement, tout en respectant les articulations, la machine connaît depuis quelques mois une version sportive.

« Travailler le corps sans subir de gros chocs, explique Charlie, coach référent chez Fitwave la Défense, lors de l’inauguration d’une salle consacrée à cette machine, à quelques mètres de la tour Coeur Défense. L’idée était d’adapter la machine des kinés au fitness, et d’en faire quelque chose de révolutionnaire. » Le mouvement d’oscillation constant permettrait de travailler l’équilibre et le gainage, et les exercices doivent faire travailler le corps en profondeur. Il existe 5 niveaux de difficulté, et 700 programmes sportifs personnalisés.

« C’est pratique pour les salariés, commente Claire Le Roch, responsable communication chez Fitwave. On constate une tendance en hausse, et les plages horaires peuvent correspondre au temps du salarié, qui n’a peut-être que 25 min entre midi et deux, ou après le travail, pour faire son sport. » Ailleurs que dans le quartier d’affaires, les machines Fitwave ont investi une entreprise lyonnaise, qui en possède quatre. « C’est un grand succès, plus de 60 % des salariés l’utilisent, on s’est rendu compte que l’appareil pouvait répondre aux problèmes de qualité de vie au travail. »

Fitwave peut être utilisé dans le cadre de reprise du sport, de préparations physiques ciblées, de tonification de la silhouette, ou encore dans le but d’améliorer ses performances physiques. Il permettrait également de pratiquer le « stretching » (étirements, Ndlr). « On fait faire en premier lieu un bilan musculo-postural, pour obtenir différentes données, la manière de se tenir, son centre de gravité… informe Charlie. L’idée est de proposer un programme selon ses propres besoins, nous fournissons un bilan adapté, qui peut se lire sur clef USB que vous branchez à l’appareil. »

« Vous pouvez travailler une partie de votre corps, ou la globalité, mais il faut savoir qu’il y a toujours le bas du corps qui va travailler, puisque vous êtes fléchis avec le plateau qui tourne, donc c’est toujours, dans tous les cas, un travail complet, commente Charlie. On propose des exercices de préparation physiques, de cardio, en travaillant sur les fréquences et les répétitions, de pilâtes également. »

Un premier bilan est réalisé au bout de la quatrième ou cinquième séance, pour constater l’évolution. Il est possible de ne réaliser qu’une séance, comme de s’engager pour un pack de six séances, ou de 16 séances. Deux coachs professionnels travaillent à la salle Fitwave, et se relayent pour accueillir les clients sur les cinq machines disponibles, ainsi que des douches et des casiers.

Fitwave la Défense est ouvert sept jours sur sept, de 7 h à 20 h 30 en semaine, le samedi de 9 h à 19 h 30, et le dimanche de 9 h à 15 h 30. La séance de 25 min est à 44 euros l’unité, les 8 séances à 299 euros, et les 16 à 549 euros, ce qui comprend coaching, programme, et séance.