Âgés de 16 à 22 ans, les jeunes délinquants sévissaient dans les RER partout en île-de-France depuis mai, rapporte le Parisien. La brigade des réseaux ferrés de la police parisienne les suspectent d’avoir commis une quinzaine d’agressions en bande. Grâce notamment à l’exploitation des caméras de surveillance, ils ont procédé à leur arrestation mardi 9 octobre à Châtelet, aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

Le jeudi 4 octobre, une jeune adolescente monte dans le RER à la Défense, et se fait repérer par la bande en station de Nanterre. Ils la frappent à coups de poing, et une jeune du groupe lui donne un coup de couteau à la jambe. Ils lui volent son téléphone portable, puis s’enfuient à la station d’après en prenant un autre train. Arrivée en gare de Saint-Germain-en-Laye, la victime prévient les autorités.

En retraçant le fil des agressions avec les caméras de surveillance, les policiers identifient les membres du groupe, puis géolocalisent leurs téléphones. Ils sont tous placés en garde à vue à Paris. Les majeurs sont déférés au palais de justice de Paris, tandis que les mineurs sont envoyés devant des juges pour enfants.