Le RER A sortait à peine de sa période de travaux estivaux. Au début de la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre, le train s’est immobilisé à 23 heures après avoir dépassé la station de la Défense, ce qui a interrompu le trafic ferroviaire, en raison « d’un problème de caténaire », a confirmé la RATP à l’AFP. C’est suite à l’envoi d’une rame de délestage que l’évacuation des voyageurs bloqués dans le tunnel a eu lieu, à 2 h du matin.

La RATP, qui précise que l’évacuation s’est déroulée « sans incident », a augmenté la fréquence de la ligne 1 du métro pour palier l’incident. « Afin de permettre à toutes les personnes concernées de rejoindre leur destination finale, la RATP a pris la décision de maintenir ouvertes toutes les gares de la ligne au-delà de l’heure de fermeture », s’est défendu un porte-parole de l’entreprise de transport auprès de l’AFP : « Les agents des gares sont restés présents pour accompagner les voyageurs. »

La ligne 1 du métro avait également connu le 1er août un incident technique qui avait bloqué 3 000 voyageurs pendant deux heures. Les images des voyageurs, poussés à quitter les trains par leurs propres moyens, avait alors fait le tour des réseaux sociaux.